DAFALGAN

Traite les maux de têtes, les douleurs légères ainsi que les fièvres de faible intensité

Dafalgan, disponible chez le pharmacien, appartient aux laboratoires UPSA et est exploité par Bristol Myers Squibb. Il est utilisé pour traiter de nombreux symptômes et ainsi diminuer voire arrêter la fièvre chez l'adulte et l’enfant, les courbatures, les douleurs dentaires, les états fébriles, les maux de tête (comme une migraine), l’état grippal, les règles douloureuses ainsi que les douleurs légères. Le principe actif de ce produit pharmaceutique est le paracétamol (en anglais acetaminophen). Cette substance active (et antipyrétique) n’a pas une propriété anti inflammatoire. D’ailleurs, ce dernier n’est pas recommandé pour les sujets présentant une hypersensibilité ou une réaction allergique au paracétamol. La posologie du médicament, disponible en pharmacie, va dépendre avant tout du poids du patient, c'est la raison pour laquelle il existe différents dosages pour s'adapter à chacun.

La gamme que propose la marque est riche. Il y a par exemple Dafalgan 500 mg se présentant sous la forme de gélules et ayant pour excipient du stéarate de magnesium. L’administration se fait par voie orale. Il est réservé aux adultes et aux adolescents pesant plus de 50 kg. Dafalgan 500 existe aussi en comprimé ou encore en comprimé effervescent sécable que l’on laisse dissoudre dans un verre d’eau après l’avoir cassé en deux. Dafalgan 1g (ou Dafalgan 1000 mg) est lui un comprimé pelliculé pouvant par exemple se prendre accompagné d’un verre d’eau, renouvelable après 4 heures. Il est prescrit sur ordonnance pour traiter une douleur aigüe par exemple. Il existe aussi Dafalgan 500 mg Instant vanille fraise en sachet contenant du sorbitol.

La marque commercialise aussi le médicament sous forme de suppositoires pour soulager les douleurs chez les très jeunes enfants. Dafalgan 150 mg est spécialement conçu pour les nourrissons et très jeunes enfants pesant entre 8 et 12 kg. Pour les jeunes enfants, il y a aussi Dafalgan pédiatrique 3%, d’une solution buvable pouvant être bue pure ou diluée dans de l’eau. Ce produit est indiqué pour les enfants pesant entre 4 et 32 kg. Il y a aussi la version 80 mg en sachet pour les enfants étant dans la fourchette 5 à 16 kg.

Dafalgan codéine est un médicament contenant deux principes actifs que sont le paracétamol et la codéine. Le mélanges de ces deux antalgiques contribue à améliroer l'efficacité du produit. Dafalgan codéiné est sous la forme de comprimés à avaler.

Les effets secondaires du médicament sont rares, même s’il peut notamment être la cause d’urticaire, de choc anaphylactique ou de l’éruption de boutons et/ou plaques rouges. D’autre part, aucun effet néfaste a été relevé lors de la prise du traitement durant une grossesse ou l’allaitement. Par conséquent la femme enceinte pourra prendre du Dafalgan sans contre indications particulières tout en prenant soin de ne pas dépasser la quantité indiquée (risque d’intoxication dans le cas contraire). Cela pourrait entrainer des effets secondaires : des nausées, douleurs d’estomac… De surcroît, il est important de lire la notice et de se renseigner sur les indications thérapeutiques avant la prise du traitement, notamment les personnes souffrant d’insuffisance reinale (de maladie grave du fois) ou présentant les signes d’un trouble hépatique sévère (clairance de la créatinine). L’automédication, n'étant pas sans risque doit se faire avec précaution et n’exclut pas la consultation chez le médecin n’étant.

Dafalgan est remis sans prescription. Il ne faut pas dépasser la dose de paracétamol indiquée sans avis médical. D’ailleurs les personnes sujettes à l’alcoolisme chronique ou atteintes au fois ne doivent pas excéder une dose de paracétamol supérieure à 3 g. De même, l’interaction avec un anticoagulant pour le sang peut entrainer une augmentation des effets de ce dernier.

Pharmacie : 9 produits disponibles

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Plus d'informations