BIOGARAN Levonorgestrel 1500 microgrammes 1 comprimé

Contraception d'urgence

Ce médicament est une contraception d'urgence.

Qu'est-ce que la contraception d'urgence?
La contraception d'urgence est une méthode de rattrapage qui vise à éviter l'ovulation ou l'implantation d'un œuf fécondé en cas de rapport sexuel non protégé.

Quand utiliser cette contraception d'urgence?
Cette contraception d'urgence doit être utilisée le plus tôt possible pour permettre une meilleure efficacité, dans les 12 heures après le rapport sexuel non protégé et au plus tard dans les 72 heures (3 jours), après le rapport sexuel non protégé,

Si vous craignez d'être enceinte pour l'une des raisons suivantes: si vous avez eu un rapport sexuel sans méthode de contraception; si vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive; si le préservatif de votre partenaire s'est rompu; si vous avez l'impression que votre stérilet a été expulsé; si votre cape contraceptive ou votre diaphragme sont déplacés ou si vous les avez enlevés trop tôt; si vous craignez un échec de la méthode du rapport sexuel interrompu ou de la méthode des températures; en cas de viol.

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien

Résumé des caractéristiques du produit Notice du produit
6,03 €
Produit disponible Vendu et expédié par une pharmacie Française
Nb limité Quantité

Dans quel cas utiliser BIOGARAN Levonorgestrel 1500 microgrammes 1 comprimé ?

Contraception d'urgence à prendre dans les 72 heures après le rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive.

Comment utiliser BIOGARAN Levonorgestrel 1500 microgrammes 1 comprimé ?

Posologie et mode d'administration 

Voie orale.

Le comprimé doit être pris le plus tôt possible, de préférence dans les 12 heures après le rapport sexuel non protégé et dans les 72 heures au plus tard après le rapport.

En cas de vomissements survenant dans les trois heures suivant la prise du comprimé, il est recommandé de reprendre immédiatement un comprimé.

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 peut être pris à n'importe quelle période du cycle menstruel sauf en cas de retard des règles.

Après utilisation de la contraception d'urgence, il est recommandé d'utiliser un moyen contraceptif local (préservatif, diaphragme ou cape cervicale) jusqu'au retour des règles suivantes.

L'utilisation de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 ne contre-indique pas la poursuite d'une contraception hormonale régulière.

Enfants: LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 n'est pas recommandé chez l'enfant.

Les données concernant les femmes de moins de 16 ans sont très limitées.

Dans quel cas ne pas utiliser BIOGARAN Levonorgestrel 1500 microgrammes 1 comprimé ?

4.3. Contre-indications  

Hypersensibilité à la substance active (lévonorgestrel) ou à l'un des excipients.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle. Elle ne doit en aucun cas se substituer à une contraception régulière.

La contraception d'urgence ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas. Si la date du rapport sexuel non protégé est incertaine ou si le rapport sexuel non protégé a eu lieu il y a plus de 72 heures au cours du même cycle menstruel, une conception peut avoir eu lieu.

Le traitement par LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 après un deuxième rapport non protégé peut alors être inefficace pour éviter une grossesse.

En cas de retard des règles de plus de 5 jours ou de saignements anormaux à la date prévue des règles ou si une grossesse est suspectée pour d'autres raisons, il convient d'éliminer l'éventualité d'une grossesse.

En cas de survenue d'une grossesse après le traitement par LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500, la possibilité d'une grossesse ectopique devra être envisagée.

Il est probable que le risque absolu de grossesse ectopique soit faible car LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 empêche l'ovulation et la fécondation.

La grossesse ectopique pourra continuer à se développer, même si des saignements utérins sont apparus.

En conséquence, LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 est déconseillé chez les femmes présentant un risque de grossesse ectopique (antécédents de salpingite ou de grossesse extra-utérine).

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 n'est pas recommandé en cas d'atteinte hépatique sévère. Les syndromes de malabsorption sévères, par exemple une maladie de Crohn, peuvent diminuer l'efficacité de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500.

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 contient du lactose monohydraté.

Les patientes ayant des troubles héréditaires rares d'intolérance en galactose, un déficit de lactase ou une malabsorption du glucose et du galactose, ne devraient pas prendre ce médicament.

Après la prise de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500, les règles sont habituellement normales et surviennent en général à la date prévue. Il existe parfois une avance ou un retard de quelques jours.

On conseillera aux femmes de consulter un médecin pour mettre en route ou réadapter une méthode de contraception régulière.

Si, après utilisation de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500, aucune hémorragie de privation ne survient lors de l'intervalle libre suivant la prise d'une contraception hormonale régulière, il faut éliminer la possibilité d'une grossesse.

Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 au cours d'un même cycle menstruel en raison de la possibilité des troubles du cycle.

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 n'est pas aussi efficace que les méthodes contraceptives régulières conventionnelles et ne doit être considéré que comme une mesure d'urgence.

On conseillera à la femme ayant recours à l'utilisation répétée de la contraception d'urgence d'utiliser une méthode contraceptive à long terme.

L'utilisation de la contraception d'urgence ne dispense pas des précautions à prendre contre les maladies sexuellement transmises.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

Le métabolisme du lévonorgestrel est accéléré par la prise simultanée de médicaments inducteurs hépatiques.

Les médicaments susceptibles de diminuer l'efficacité des produits contenant du lévonorgestrel incluent les barbituriques (primidone comprise), la phénytoïne, la carbamazépine, les plantes médicinales contenant Hypericum perforatum (millepertuis), la rifampicine, le ritonavir, la rifabutine, la griséofulvine.

Les médicaments contenant du lévonorgestrel peuvent augmenter le risque de toxicité de la cyclosporine en raison d'une inhibition possible du métabolisme de la cyclosporine.

4.6. Grossesse et allaitement  

Grossesse

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 ne doit pas être administré à des femmes enceintes. Il n'interrompra pas la grossesse.

En cas de poursuite de la grossesse, les données épidémiologiques limitées n'ont pas mis en évidence des effets secondaires sur le fœtus, il n'existe cependant aucune donnée clinique sur les conséquences potentielles en cas de prise de doses supérieures à 1,5 mg de lévonorgestrel.

Allaitement

Le lévonorgestrel est excrété dans le lait maternel.

Pour diminuer l'exposition potentielle du nourrisson au lévonorgestrel, la femme qui allaite prendra le comprimé immédiatement après avoir donné le sein et évitera d'allaiter juste après la prise du comprimé de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

Aucune étude n'a été rapportée sur les capacités à conduire un véhicule et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables  

Les effets indésirables les plus fréquents sont des nausées. Les effets indésirables suivants ont été rapportées dans deux différentes études:

Troubles du système reproductif et des seins:

· Très fréquents (>1/10): métrorragie*

·Fréquents (> 1/100; < 1/10): tension mammaire, retard de règles de plus de 7 jours**, saignement irrégulier et spottings.

Troubles du système nerveux:

· Très fréquents (>1/10): céphalées

· Fréquents (> 1/100; < 1/10): vertiges.

Troubles gastro-intestinaux:

· Très fréquents (>1/10): nausées, douleurs abdominales basses

· Fréquents (> 1/100; < 1/10): diarrhées, vomissements.

Troubles généraux:

· Très fréquents (>1/10): fatigue.

Le schéma menstruel peut être perturbé temporairement mais la plupart des femmes auront leurs règles suivantes dans les 7 jours de la date prévue. E

n cas de retard menstruel de plus de 5 jours, la possibilité d'une grossesse doit être éliminée.

A partir de la pharmacovigilance, les réactions suivantes ont de plus été rapportées:

Troubles de la peau et du tissu sous-cutané:

· Très rare (< 1/10 000): rash, urticaire, prurit, œdème de la face.

4.9. Surdosage  

Aucun effet indésirable grave n'a été rapporté après absorption de fortes doses de contraceptifs oraux.

Le surdosage peut entraîner des nausées et des hémorragies de privation.

Il n'y a pas d'antidote spécifique et le traitement est symptomatique.

Quelle est la composition de BIOGARAN Levonorgestrel 1500 microgrammes 1 comprimé ?

COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

Lévonorgestrel ............................................................................................................... 1500 microgrammes

Pour un comprimé.

Excipient: lactose.

 

Ce qu'il faut savoir en plus sur BIOGARAN Levonorgestrel 1500 microgrammes 1 comprimé

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 microgrammes, comprimé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

Lévonorgestrel ............................................................................................................... 1500 microgrammes

Pour un comprimé.

Excipient: lactose.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  

Comprimé.

Le comprimé est blanc et rond, avec une inscription G00 sur une face.

4. DONNEES CLINIQUES  

4.1. Indications thérapeutiques  

Contraception d'urgence à prendre dans les 72 heures après le rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive.

4.2. Posologie et mode d'administration 

Voie orale.

Le comprimé doit être pris le plus tôt possible, de préférence dans les 12 heures après le rapport sexuel non protégé et dans les 72 heures au plus tard après le rapport.

En cas de vomissements survenant dans les trois heures suivant la prise du comprimé, il est recommandé de reprendre immédiatement un comprimé.

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 peut être pris à n'importe quelle période du cycle menstruel sauf en cas de retard des règles.

Après utilisation de la contraception d'urgence, il est recommandé d'utiliser un moyen contraceptif local (préservatif, diaphragme ou cape cervicale) jusqu'au retour des règles suivantes.

L'utilisation de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 ne contre-indique pas la poursuite d'une contraception hormonale régulière.

Enfants: LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 n'est pas recommandé chez l'enfant.

Les données concernant les femmes de moins de 16 ans sont très limitées.

4.3. Contre-indications  

Hypersensibilité à la substance active (lévonorgestrel) ou à l'un des excipients.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  

La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle. Elle ne doit en aucun cas se substituer à une contraception régulière.

La contraception d'urgence ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas. Si la date du rapport sexuel non protégé est incertaine ou si le rapport sexuel non protégé a eu lieu il y a plus de 72 heures au cours du même cycle menstruel, une conception peut avoir eu lieu.

Le traitement par LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 après un deuxième rapport non protégé peut alors être inefficace pour éviter une grossesse.

En cas de retard des règles de plus de 5 jours ou de saignements anormaux à la date prévue des règles ou si une grossesse est suspectée pour d'autres raisons, il convient d'éliminer l'éventualité d'une grossesse.

En cas de survenue d'une grossesse après le traitement par LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500, la possibilité d'une grossesse ectopique devra être envisagée.

Il est probable que le risque absolu de grossesse ectopique soit faible car LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 empêche l'ovulation et la fécondation.

La grossesse ectopique pourra continuer à se développer, même si des saignements utérins sont apparus.

En conséquence, LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 est déconseillé chez les femmes présentant un risque de grossesse ectopique (antécédents de salpingite ou de grossesse extra-utérine).

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 n'est pas recommandé en cas d'atteinte hépatique sévère. Les syndromes de malabsorption sévères, par exemple une maladie de Crohn, peuvent diminuer l'efficacité de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500.

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 contient du lactose monohydraté.

Les patientes ayant des troubles héréditaires rares d'intolérance en galactose, un déficit de lactase ou une malabsorption du glucose et du galactose, ne devraient pas prendre ce médicament.

Après la prise de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500, les règles sont habituellement normales et surviennent en général à la date prévue. Il existe parfois une avance ou un retard de quelques jours.

On conseillera aux femmes de consulter un médecin pour mettre en route ou réadapter une méthode de contraception régulière.

Si, après utilisation de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500, aucune hémorragie de privation ne survient lors de l'intervalle libre suivant la prise d'une contraception hormonale régulière, il faut éliminer la possibilité d'une grossesse.

Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 au cours d'un même cycle menstruel en raison de la possibilité des troubles du cycle.

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 n'est pas aussi efficace que les méthodes contraceptives régulières conventionnelles et ne doit être considéré que comme une mesure d'urgence.

On conseillera à la femme ayant recours à l'utilisation répétée de la contraception d'urgence d'utiliser une méthode contraceptive à long terme.

L'utilisation de la contraception d'urgence ne dispense pas des précautions à prendre contre les maladies sexuellement transmises.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  

Le métabolisme du lévonorgestrel est accéléré par la prise simultanée de médicaments inducteurs hépatiques.

Les médicaments susceptibles de diminuer l'efficacité des produits contenant du lévonorgestrel incluent les barbituriques (primidone comprise), la phénytoïne, la carbamazépine, les plantes médicinales contenant Hypericum perforatum (millepertuis), la rifampicine, le ritonavir, la rifabutine, la griséofulvine.

Les médicaments contenant du lévonorgestrel peuvent augmenter le risque de toxicité de la cyclosporine en raison d'une inhibition possible du métabolisme de la cyclosporine.

4.6. Grossesse et allaitement  

Grossesse

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 ne doit pas être administré à des femmes enceintes. Il n'interrompra pas la grossesse.

En cas de poursuite de la grossesse, les données épidémiologiques limitées n'ont pas mis en évidence des effets secondaires sur le fœtus, il n'existe cependant aucune donnée clinique sur les conséquences potentielles en cas de prise de doses supérieures à 1,5 mg de lévonorgestrel.

Allaitement

Le lévonorgestrel est excrété dans le lait maternel.

Pour diminuer l'exposition potentielle du nourrisson au lévonorgestrel, la femme qui allaite prendra le comprimé immédiatement après avoir donné le sein et évitera d'allaiter juste après la prise du comprimé de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  

Aucune étude n'a été rapportée sur les capacités à conduire un véhicule et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables  

Les effets indésirables les plus fréquents sont des nausées. Les effets indésirables suivants ont été rapportées dans deux différentes études:

Troubles du système reproductif et des seins:

· Très fréquents (>1/10): métrorragie*

·Fréquents (> 1/100; < 1/10): tension mammaire, retard de règles de plus de 7 jours**, saignement irrégulier et spottings.

Troubles du système nerveux:

· Très fréquents (>1/10): céphalées

· Fréquents (> 1/100; < 1/10): vertiges.

Troubles gastro-intestinaux:

· Très fréquents (>1/10): nausées, douleurs abdominales basses

· Fréquents (> 1/100; < 1/10): diarrhées, vomissements.

Troubles généraux:

· Très fréquents (>1/10): fatigue.

Le schéma menstruel peut être perturbé temporairement mais la plupart des femmes auront leurs règles suivantes dans les 7 jours de la date prévue. E

n cas de retard menstruel de plus de 5 jours, la possibilité d'une grossesse doit être éliminée.

A partir de la pharmacovigilance, les réactions suivantes ont de plus été rapportées:

Troubles de la peau et du tissu sous-cutané:

· Très rare (< 1/10 000): rash, urticaire, prurit, œdème de la face.

4.9. Surdosage  

Aucun effet indésirable grave n'a été rapporté après absorption de fortes doses de contraceptifs oraux.

Le surdosage peut entraîner des nausées et des hémorragies de privation.

Il n'y a pas d'antidote spécifique et le traitement est symptomatique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  

PROGESTATIFS,

Code ATC: G03AC03.

Le mode d'action exact de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 est inconnu.

A la dose recommandée, le lévonorgestrel semble agir principalement en inhibant l'ovulation et la fécondation si le rapport sexuel a eu lieu pendant la phase préovulatoire, période où le risque de fécondation est le plus élevé.

Il pourrait également induire des modifications de l'endomètre qui empêchent l'implantation.

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500 est inefficace dès lors que le processus d'implantation a commencé.

Efficacité Les résultats d'une étude clinique récente (Lancet 2002; 360: 1803-1810) ont montré qu'une dose unique de 1500 microgrammes de lévonorgestrel (prise dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé) prévient 84 % des grossesses (comparé à 79 % pour deux comprimés de 750 microgrammes pris à 12 heures d'intervalle).

Avec la dose recommandée, le lévonorgestrel n'induit pas de modification significative des facteurs de la coagulation, ni du métabolisme des lipides et des glucides.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  

Lévonorgestrel: administré par voie orale, le lévonorgestrel est absorbé rapidement et presque entièrement.

Après la prise d'un comprimé de LEVONORGESTREL BIOGARAN 1500, une concentration sérique maximale de lévonorgestrel de 18,5 ng/ml est observée au bout de 2 heures.

Après avoir atteint la concentration maximale, la concentration de lévonorgestrel décroît avec une demi-vie d'élimination moyenne d'environ 26 heures.

Le lévonorgestrel est éliminé sous forme de métabolites. Les métabolites du lévonorgestrel sont éliminés en proportions à peu près égales dans les urines et les fèces.

La biotransformation suit les voies connues de la métabolisation des stéroïdes, le lévonorgestrel est hydroxylé au niveau du foie et les métabolites sont éliminés sous forme glucoroconjuguée. Aucun métabolite pharmacologiquement actif n'est connu.

Le lévonorgestrel est lié à l'albumine sérique et à la « Sex Hormon Binding Globulin (SHBG).

Environ 1,5 % seulement de la concentration sérique totale du médicament est présent sous forme de stéroïde libre, mais 65 % sont liés spécifiquement à la SHBG.

La biodisponibilité absolue du lévonorgestrel est voisine de 100 % de la dose administrée.

Environ 0,1 % de la dose maternelle peut être transmise à l'enfant par le lait.

5.3. Données de sécurité préclinique  

Des essais chez l'animal avec le lévonorgestrel ont montré une virilisation des fœtus féminins à fortes doses.

Les données pré-cliniques à partir d'études conventionnelles de toxicité, de mutagénicité, et de cancérogénicité ne suggèrent pas d'autres risques dans l'espèce humaine que ceux indiqués dans les autres rubriques.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients  

Amidon de pomme de terre, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, talc, lactose monohydraté.

6.2. Incompatibilités  

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  

4 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation  

A conserver dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur  

Boîte de 1 comprimé sous plaquette thermoformée (PVC/Aluminium).

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

MEDIMPEX UK LTD

127 SHIRLAND ROAD

W9 2EP LONDON

ANGLETERRE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  

· 373 075-6: 1 comprimé sous plaquette thermoformée (PVC/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.


Les internautes ont également acheté Voir plus

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêts. Plus d'informations